Procédés de pose

La pose de pavés manuelle

Pose de pavés souple

Lit de pose en sable, sable stabilisé ou gravillons / joints sable

Le sable est de granulométrie 0/4 ou 0/6
Catégorie b minimum selon XP P 18-545
% fines (0,063mm) ≤ 7
Sables mono-granulaires interdits

Le sable stabilisé est utilisé en cas de fortes pentes.
Il est obtenu à partir d’un sable défini ci-dessus additionné d’un liant hydraulique de type CEM I, CEM II/A, CEM II/B et de classe 32,5 ou 42,5 ; « N » ou « R ».
Le dosage en liant est compris entre 75 et 100 kg par mètre cube de sable sec.
Le malaxage et le dosage sont réalisés en centrale ou sur le chantier par des moyens mécaniques (malaxeur, bétonnière …) de capacité adaptée, sans rajout d’eau.

Les Gravillons sont de classe granulaire 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3
Catégorie IV minimum selon XP P 18-545 (Los Angeles ≤ 25)
Il est fortement conseillé de choisir le gravillon tel que MDE ≤ 20 et dans tous les cas d’éviter les matériaux calcaires pour ces types de lit de pose.

Les joints sont en sable 0/2 ou 0/4
Catégorie b minimum selon XP P 18-545
% fines (0,063mm) ≤ 22 pour les sables 0/2 , 16 pour les sables 0/4

La granulométrie du sable doit être continue et compatible :

  • avec la largeur minimale du joint pour permettre au sable de pénétrer entièrement dans le joint
  • avec la nature du lit de pose afin d’éviter la migration des éléments fins

Découvrir l’application sur notre chantier des Routes du Paris-Roubaix

Lit de pose en sable (ou sable stabilisé) / joints bitumineux

Dans ces deux cas, le lit de pose est conforme au cas précédent

Joints émulsion de bitume

L’émulsion de bitume est de type cationique, de classe ECR 60 ou ECM 60 selon la norme NF T 65-011, éventuellement diluée jusqu’à 10 % d’eau. Pour assurer une bonne percolation, la pseudo-viscosité de l’émulsion de bitume doit être inférieure à 4 secondes STV à 25°C – 4 mm (soit maximum 7° Engler).
L’adhésivité des émulsions avec des granulats de même nature que ceux employés pour la réalisation des joints sera supérieure ou égale à 75 %.

Joints bitume routier ou de synthèse

Ce type de joint peut être :

  • un mastic composé de bitume routier ou de bitume de synthèse modifié ou non par un polymère et de charges minérales (filler, sable fin, pigments …)
  • un asphalte coulé à chaud

Le domaine d’emploi et les conditions de mise en œuvre des mastics bitumineux sont décrits dans une fiche technique du fournisseur que l’entrepreneur doit respecter.

Pose de pavés rigide

Lit de pose en mortier / joints mortier

Le sable est de granulométrie 0/4 ou 0/6
Catégorie b minimum selon XP P 18-545
% fines (0,063mm) ≤ 7
Le liant hydraulique est de type CEM I, CEM II/A, CEM II/B et de classe 32,5 ou 42,5 ; « N » ou « R ».

Le dosage en liant par mètre cube est généralement compris entre 250 et 300 kg pour les mortiers et pour les bétons.
Le mélange est réalisé par malaxage mécanique.

Pour les joints, La taille maximale des granulats entrant dans la composition des mortiers est de 8mm.
Le dosage en liant par mètre cube de sable est compris entre 300 et 450 kg.
Le mélange est réalisé par malaxage mécanique

Lit de pose en mortier spécial, joints en mortier spécial

Les mortiers spéciaux ont une granularité inférieure ou égale à 8 mm.

Les mortiers spéciaux sont conditionnés en sacs ou en big-bags. Ces conditionnements doivent garantir l’homogénéité du mélange sec. Le dosage en eau doit être mentionné sur la fiche technique du fournisseur et assurer la constance de la qualité des mortiers et bétons spéciaux réalisés sur chantier.
Le domaine d’emploi et les conditions de mise en œuvre sont décrits dans une fiche technique du fournisseur que l’entrepreneur doit respecter.

Découvrir l’application sur notre chantier de la Grand Place de Lille

La fiche technique contient au moins les données suivantes :

  • le domaine d’emploi des produits
  • les performances requises
  • les durées pratique d’utilisation en fonction de la température
  • le dosage en eau
  • les conditions de mise en œuvre
  • les conditions de remise en circulation

 

La pose de pavés mécanique

La pose mécanique est adaptée à la pose de pavé béton sur lit de pose souple (sable, sable stabilisé ou gravillons) et avec joints souples (sable).
Le principe est de poser une nappe complète de pavés positionnés sur une palette.

En cas de pose en chevrons, la palette est spécialement préparée par le fournisseur. (lien vidéo)

En cas de joints décalés, VPN a été la première société à utiliser un modèle de pince spécifique, permettant une adaptation parfaite au calepinage demandé. (lien vidéo)